La marche des beurs... il y a 30 ans
Il y a 30 ans… le 15 octobre 1983 commençait la marche des beurs… ou plutôt la marche pour l’égalité et contre le racisme. Une marche non violente inspirée de grands hommes qu’étaient Martin Luther King ou Ghandi.
Ils partirent à 32 depuis Marseille. Ils arrivèrent à Paris, le 3 décembre, où les slogans « black-blanc-beur » étaient scandés par plus de 100 000 personnes. C’était la première manifestation nationale contre le racisme de la « deuxième génération d’immigrés ».
Leurs revendications étaient simples : leur appartenance à la société française et, face aux crimes racistes et à la violence policière, ils exigeaient la reconnaissance de leurs droits de citoyens.
Issus de la diversité, les marcheurs montraient un autre visage aux français. Ils affichaient leur volonté d’intégration et la France prenait conscience de la dimension multiculturelle de la marche.
Le Président de la République François Mitterrand les reçoit et leur accorde la possibilité d’une carte de séjour valable dix ans.
Les « beurs » de la « deuxième génération » marquaient alors un véritable tournant. Et même si les marcheurs sont retombés dans l’anonymat ils resteront à jamais dans la mémoire des enfants d’immigrés que nous sommes.
Après des années de silence, la marche des beurs revient sur le devant la scène, fin novembre, avec la sortie d’un film avec Jamel Debbouze.
Il est temps d’en reparler…
Djamel SELMET
A découvrir aussi
- Commémoration du 17 octobre 1961
- La JSFN, le poil à gratter du basket européen
- Manifestation contre le racisme à Ales
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 362 autres membres