C'était le 25 juin 2013. Un Conseil Municipal Historique à Nanterre : Hommage à Abdenbi Guemiah et à la Cité Blanche
Le 25 juin 2013, le Conseil Municipal de Nanterre a pris une décision historique qui a marqué les anciens habitants de la Cité Gutenberg, dite la Cité Blanche. À l'unanimité, les élus avaient voté pour baptiser deux nouvelles artères de la commune en hommage à Abdenbi Guemiah et à la Cité Blanche. Cette décision représente aujourd'hui un symbole fort de reconnaissance et de mémoire collective, résultat de la mobilisation sans relâche du blog de la Cité Blanche Gutenberg.
Abdenbi Guemiah, figure tragique de l'histoire de la Cité Blanche, a été victime d'un acte raciste il y a plus de 40 ans dans la Cité Gutenberg. Son assassinat a laissé une empreinte indélébile sur ses habitants, rappelant les violences raciales qui ont secoué la France à cette époque. En nommant une artère de la ville en son honneur, Nanterre rend justice à sa mémoire et réaffirme son engagement contre le racisme et l'intolérance.
La deuxième artère a été nommée en l'honneur de la Cité Blanche.
La Cité Blanche, à l'origine une cité de transit, accueillait des immigrés maghrébins tout juste sortis des bidonvilles. Conçue comme une solution provisoire, cette cité est devenue le foyer de ses habitants pendant plus de dix ans avant sa destruction. Elle incarnait la résilience et la solidarité de ses résidents. En inscrivant la Cité Blanche sur la carte de la ville, le Conseil Municipal reconnaissait alors l'histoire de ses habitants.
Cet acte symbolique n'aurait pas été possible sans la mobilisation incessante du blog de la Cité Blanche Gutenberg. Ce blog, véritable moteur de la mémoire collective, a œuvré sans relâche pour honorer Abdenbi Guemiah et promouvoir la reconnaissance de la Cité Blanche. Grâce à leurs efforts, l'histoire d'Abdenbi Guemiah et les luttes de la Cité Blanche ont été mises en lumière, permettant d'obtenir ce geste significatif de la part des autorités municipales.
La décision unanime du Conseil Municipal de Nanterre le 25 juin 2013 représente bien plus qu'une simple nomination d'artères. C'est un acte de mémoire qui honore le passé tout en offrant un message d'espoir pour l'avenir.
Cet événement restera gravé dans les annales de la ville comme un témoignage de la puissance de la mobilisation citoyenne et de la capacité des communautés à façonner leur propre histoire. Grâce aux efforts conjugués des habitants et des élus, Nanterre a su transformer la douleur du passé en un hommage durable, inspirant les générations futures à poursuivre la lutte contre toutes les formes de discrimination et d'injustice.
Un sentiment de nostalgie
Un sentiment de nostalgie traverse nos esprits à chaque évocation de la cité blanche. Quoi de plus normal que ce sentiment accompagné de mélancolie ou de joie lorsque l’on a passé toute notre enfance dans cet endroit. Les souvenirs s’entrechoquent pêle-mêle, mais le charme est toujours là. Il restera quelques photos de cette période, entretenues tant bien que mal, des archives à l’INA, rappelant les moments les plus pénibles avec la mort d’Abdenbi, et des anecdotes que nous conserverons chacun au fond de nous avec plus ou moins de passion… Ce sont les dernières traces d’un vécu, d’une époque aujourd’hui révolue. Mais l’image de la cité restera au plus profond de nous. Elle fera désormais partie de notre patrimoine.
Pour ma part, je garderai de cette cité des souvenirs impérissables. Je souhaite non seulement les garder mais également les partager pour que l’on n’oublie pas par où nous sommes passés, ce que nos parents ont enduré pour nous élever dans des conditions pénibles et misérables. Inimaginables pour ceux qui ne les ont pas vécues. Il a fallu avant tout sortir du bidonville de la rue des Prés, à la limite de la légalité, en marge de la société, situé en bord de Seine à Nanterre, où l’hygiène la plus élémentaire était quasi-inexistante. Un bidonville où la boue était omniprésente. Une boue qui aura eue raison de nombreuses chaussures qui la transportaient du bidonville à l’école ou au travail et lui faisaient emprunter subrepticement les transports en commun à la vue, malgré tout, des voyageurs, des collègues de travail et des camarades de classe. Cette boue que l’on cherchait à dissimuler et qui trahissait la relation avec le bidonville. Par-delà cette boue, nous vivions dans un habitat de misère, dotée d’une seule pièce et sans fenêtre. Il y faisait très froid l’hiver. La pluie s’y infiltrait. Les ordures s’entassaient. Les coupures d’électricité étaient fréquentes. Et même les rats faisaient partie du décor.
J’étais bien jeune pour me rappeler tous ces détails de la vie dans le bidonville. Ils m’ont été rapportés par mes parents et mes frères ainés. Bien des livres ont été écrits sur les bidonvilles de Nanterre avec plus ou moins de profondeur et d’authenticité. Mais peu y ont relaté la vie dans le bidonville de la rue des Prés. Non pas qu’il était différent des autres… mais seulement parce que mes parents et mes grands frères y ont vécu. J’aurai l’occasion, plus tard, de vous narrer notre histoire personnelle dans ce bidonville.
Le bidonville a été détruit en 1971… Il n'aura pas fallu longtemps aux tractopelles pour le mettre en ruine, en quelques minutes, sous le regard triste et heureux de ses anciens occupants. Tristes, car une séparation est toujours douloureuse. Tristes aussi d’abandonner un endroit, là où les habitants vivaient autour des mêmes valeurs, dominées par le respect et la solidarité. Mais heureux d’échapper enfin à la misère… pouvait-on croire à ce moment. Nous abandonnons de la sorte ce taudis, qui aura malgré tout marqué de son empreinte ses ex-occupants, pour la cité Gutenberg qui se trouve seulement à quelques encablures. Une page est tournée.
Après donc bien des épreuves, depuis l’émigration de nos parents, partis de leur bled pour la France, et le passage dans le bidonville, la cité Gutenberg ouvre une nouvelle page de notre histoire.
En entrant dans la cité Gutenberg, nous vivons une véritable promotion sociale. Nous échappons à la misère du bidonville pour entrer dans un espace propre et structuré. Le contraste est saisissant. Nous avons le privilège de la visite de Monsieur Chaban Delmas, premier ministre, venu inaugurer la cité sous un ciel bleu. Les enfants de la pouillerie deviennent les enfants du bonheur. Mais nous sommes encore loin d’imaginer l’issue finale. Une issue fatale pour Abdenbi, tué par Bernard Depitout d’un 22 long rifle en 1982. Sa mort marque le début de la fin de la cité. Une fin qui arrive au bout de 14 années d’existence en février 1985.
Cette cité de relogement devait être provisoire, pour cinq ans, le temps de trouver un logement… d'où son autre nom, la cité de transit. Mais quelle bouffée d'air, quelle bouffée de bonheur que de se retrouver dans un endroit propre avec des appartements où l'espace y est grand. Enfin un endroit digne pour nos familles, pouvait-on croire encore une fois.
Le temps a passé. Mais les souvenirs sont encore là. Gravés dans ma mémoire, comme une empreinte indélébile. Il m'arrive encore aujourd'hui de retrouver la cité durant mes nuits. J'y ai passé ma jeunesse, forgé l'homme que je suis aujourd'hui… L'homme qui sait d'où il vient, ce qu'il a vécu, ce que sa famille a éprouvé pour s'en sortir, pour en arriver à ce que je suis aujourd'hui.
La cité Gutenberg, c’était le temps où nous étions tous égaux face à notre quotidien, tous aspirés par les mêmes objectifs, les mêmes craintes et les mêmes soucis. Pas un seul ne pouvait se vanter d'être meilleur ou plus important que l'autre. Nos parents étaient ouvriers dans les usines Renault, Simca ou Peugeot, ouvrier dans le BTP chez Bouygues, éboueurs ou cantonniers à la municipalité, chômeurs, hommes de ménage, en arrêt maladie… Pas de col blanc. Rares sont ceux qui ont tenté l'aventure entrepreneuriale en ouvrant une épicerie ou exerçant illégalement en tant que marchand ambulant. Les femmes étaient mères au foyer, soucieuses d'élever leurs bambins, de trois à plusieurs enfants. Seules les veuves étaient contraintes de travailler pour nourrir leurs rejetons. Nos parents étaient analphabètes… guère instruits et sans formation professionnelle. La langue française n'était pas maîtrisée… loin s'en faut. Le vocabulaire en était alors arabisé pour mieux se l'approprier, jusqu'à métisser les langues. Leur niveau culturel se limitait à ce que leur avaient transmis leurs ancêtres de l'autre côté de la Méditerranée.
La cité Blanche, c’était ainsi que nous l’avions rebaptisée. La cité Gutenberg, c’était pour les cultivés et les journalistes. Nous étions très peu à savoir qui était Gutenberg. Mais peu importait qui il était. La cité nous appartenait désormais… Au désespoir de Mr Lorente, le gérant de la cité, que nous surnommions « Rouge-Gorge » en raison de sa tâche de vin qui partait de sa joue gauche vers le cou, la cité était devenue notre territoire. Il le comprit assez vite lorsque, sans succès, il nous interdisait de marcher sur la pelouse. Il ne nous aura pas fallu très longtemps pour défier son autorité et s’emparer de ce gazon, qui disparaissait, au fil des ans, sous le piétinement de nos pas pour laisser place à la terre et la boue quand il se mettait à pleuvoir. Nous y jouions au foot quand ce n’était pas pour y jouer aux billes, à chat ou toute autre activité qu’un enfant peut imaginer.
Mr Lorente renonça finalement, malgré lui, à nous houspiller et à nous sermonner. La raison des frondeurs, que nous avions été, avait été la plus forte. Il n’avait plus d’autres choix que de s’incliner. Il ne lui restait plus qu’à collecter le loyer pour la CETRAFA (Centres de Transit Familiaux) et organiser la gestion de la cité avec ses sous-fifres, Aarbia, Sadek et Bachir (paix à leur âme). Pitoyable. C’est ainsi que l’on pouvait qualifier la gestion de la CETRAFA. La cité se dégradait plus vite que l’usure du temps aurait pu le faire. Faute d’entretien, la cité s’abîmait. Elle perdait de sa blancheur. Les façades s’écaillaient, des trous se formaient par l'usure et le jeu des enfants. Les traces des appartements incendiés complétaient le décor. Nous n’étions plus livrés qu’à nous même. Malgré tout, nos mères se démenaient pour conserver au mieux la propreté des porches. Mais elles ne pouvaient rien contre les agressions du temps et, il faut bien reconnaître, les allées et venues incessantes et turbulentes de leurs enfants… que nous étions.
Dans cette cité, de nombreux enfants y sont naît. Certains s’y sont mariés. D’autres, malheureusement, ont été victimes du fléau de la drogue. La délinquance n’a pas été en reste et ceux qui s’y sont frottés d’un peu plus près ont fait connaissance de l’univers carcéral. Oui… Ce fut loin d’être un bonheur, tout le long, la vie à la cité… Et pourtant, quand bien même nous avons enduré les épreuves, et sans chercher à minimiser les drames, ni même les oublier, nous y avons vécu de bons moments et construits de belles amitiés.
Nous avons façonné la cité pour mieux l’apprivoiser. Nous l’avons mise en désordre pour mieux s’y repérer. Nous l’avons rebaptisée pour mieux se l’approprier. Nous lui avons donné une âme avant qu’elle ne la rende par la force des choses, sous la charge des bulldozers venus la mettre en ruine après son dernier battement de cœur en février 1985. La cité n’est plus.
Le temps a passé. Les enfants du bonheur ont grandi. Mais les vestiges sont encore présents. Les uns sur les autres, les autres avant les uns, les souvenirs s'entremêlent et s'entrechoquent. A chaque souvenir qui surgit… je suis envahi par une grande émotion… la nostalgie de mon enfance lointaine y est sans doute pour beaucoup.
Nous avons tous des souvenirs communs ou particuliers qui nous ont marqués. Pour ma part, je me plais parfois à fermer les yeux pour revoir certaines images et revivre les moments. Chaque moment est regardé après coup, avec nostalgie, sous son jour le plus favorable, avec des attraits dont je me plais à l’embellir rétrospectivement. Ainsi, je respire son atmosphère et recrée, empreint d’une certaine émotion, alternant entre rires et larmes, la mémoire de la cité.
Djamel SELMET,
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Chronique annoncée d'un territoire condamné
Au moment où l'Etat décidait de construire dans l'urgence la cité de transit Gutenberg, l'EPAD (Établissement Public d'Aménagement de la Défense) rachetait progressivement les pavillons aux alentours, situés le long des rues de Bezons, Doucet et Gutenberg mais aussi le long des avenues de la République et Hoche.
Les espaces ainsi libérés par la centaine d'opérations d'expropriation, pour cause d'utilité publique, ont fait l'objet de nombreux projets de construction dont l'installation d'une caserne de gendarmerie (1976). Ce dernier projet, comme tant d'autres, a essuyé une fin de non-recevoir de l'EPAD (propriétaire de ces terrains) au motif que ce vaste secteur de plus de 50 hectares constituait une réserve foncière devant faire, le moment venu, d'un plan d'ensemble pour un aménagement en rapport avec son exceptionnelle desserte tant routière que ferroviaire.
Quarante années après l'inauguration en grande pompe de la " cité blanche ", ce territoire -en grande partie en friche- s'est transformé progressivement au gré d'aménagements urbains de grande ampleur : En 1977, apparition des premiers éléments du viaduc ferroviaire permettant d'abord au transilien (1979) de relier Paris à Cergy-Pontoise puis au RER (1988) de desservir Poissy. En 1979, une nouvelle artère routière voyait le jour. La RN 186, baptisée avenue de la commune de Paris (située entre la rue de Bezons et l'avenue de la République), éventrait -sans scrupule- notre espace de jeux et d'aventure que l'on appelait le "champ". Cet espace où pas un enfant de la cité qui un jour n'a pas gambadé sur ce terrain accidenté, qui un jour n'est pas entré à la maison les mains noircies pas la terre charbonneuse de ce lieu, qui un jour n'a pas cueilli des mûres sauvages ou dégusté une tige de "besbesse " (aneth) ou qui un jour n'a pas sorti le mouton de l'Aïd vers cet espace – riche en herbes grasses – pour permettre à celui qui allait être sacrifié de goûter à ces derniers instants de plaisir. La mutation s'est poursuivie plusieurs années après la résorption de la cité (1985). En effet, NOTRE paysage a été définitivement défiguré par les tracés autoroutiers A14 (autoroute à péage qui relie la Défense à Orgeval, mise en service en 1989) et A86 (tronçon Nanterre-Pont de Chatou, mise en service en1992). Enfin, les parcelles foncières occupées jadis par le stade Georges Hany (terrain du Chabab), les bidonvilles de la rue des Près et la cité A. Doucet (cité vieille) accueillent, depuis 2006, un parc départemental d'une superficie de près de 15 hectares. Aménagé à partir des bords de Seine, il s'étend entre l'avenue Hoche et les papeteries. Le cliché ci-dessous rend compte de l'impact des aménagements entrepris sur ce territoire depuis plus de trente ans maintenant.
A travers ces mutations urbaines apparaissent désormais des paysages stériles jonchés d'édifices, comme des paquebots échoués, en rupture d'échelle humaine. Une métamorphose qui vient s'inscrire de front à NOTRE environnement quotidien qui renvoyait, certes une image hideuse de précarité et de relégation, mais qui -de l'intérieur- respirait à plein poumon l'humilité, la simplicité, la dignité, la fraternité, la solidarité, et la joie de vivre...
À travers ce blog, ce territoire restera à jamais comme un musée qui nous permettra, à la fois, de nous ressourcer mais aussi de transcrire et de transmettre à nos enfants NOTRE HISTOIRE.
Mohamed SELMET
Monique Hervo, un témoin de premier plan
Il y a un an, une héroïne méconnue au sourire lumineux s'en est allée. Monique Hervo, Une figure emblématique de générosité et de bienveillance, nous a quitté le 20 mars 2023, à 95 ans.
Monique a marqué les cœurs de ceux qui ont eu le privilège de la connaître. Son dévouement sans bornes et sa générosité infinie resteront à jamais gravés dans les mémoires des habitants des bidonvilles de Nanterre, celui de la Folie plus précisément, là où elle vivait de 1959 à 1971, dans l'ombre des baraquements, là où se cachent désormais les récits silencieux de vies oubliées. Elle était bien plus qu'une simple résidente de ces taudis déshérités ; elle était un phare d'espoir, une force tranquille qui guidait, avec sagesse et bienveillance, chacun de ses habitants à travers les tempêtes de la vie.
Monique n'était pas seulement une bienfaitrice locale. Elle était une combattante.
Au fil des années, Monique est devenue une véritable force motrice. Elle était connue pour son dévouement sans faille et sa capacité à apporter un sourire dans les moments les plus sombres. Elle était une source d'inspiration pour de nombreux jeunes de la communauté. Elle les encourageait à poursuivre leurs rêves malgré les difficultés, à croire en un avenir meilleur et à cultiver l'espoir même dans les pires circonstances.
Amoureuse de l’Algérie, naturalisée algérienne depuis 2018, c’est dans ce pays que Monique a été inhumée. Elle laisse derrière elle une empreinte indélébile, des souvenirs immortalisés à travers ses photographies, ses notes et ses enregistrements, et enfin un héritage d'amour et de compassion qui continuera de briller.
Djamel SELMET
Le 24 mars 2024
Flashback - Cité Blanche Gutenberg
Voici une vidéo que j'ai reçue, dont l'auteur est inconnu. Il s'agit d'un diaporama de photos que vous avez eu l'occasion de découvrir en parcourant le blog.
Cette vidéo vous propose une petite balade dans les recoins de la Cité Blanche Gutenberg, là où nous vivions, à l'ombre des barrières urbaines, pour y découvrir des moments fugaces.
Chaque photo est une fenêtre ouverte sur un passé lointain où des visages, des sourires, des regards racontent une histoire, une tranche de vie avec en fond une note de musique dans le concert discordant de la pauvreté urbaine. Malgré les conditions précaires, il y a la beauté de ces souvenirs figés dans le temps, des moments de joie, de la solidarité et des éclats de rire.
Alors que les photos défilent, combien de vies ont été capturées par le photographe, combien d'histoires sont racontées ?